Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/aryes/www/blog_romain/inc/config.php:41) in /home/aryes/www/blog_romain/inc/libs/clearbricks/common/lib.http.php on line 248

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/aryes/www/blog_romain/inc/config.php:41) in /home/aryes/www/blog_romain/inc/libs/clearbricks/common/lib.http.php on line 250

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/aryes/www/blog_romain/inc/config.php:41) in /home/aryes/www/blog_romain/inc/public/lib.urlhandlers.php on line 85

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/aryes/www/blog_romain/inc/config.php:41) in /home/aryes/www/blog_romain/inc/libs/clearbricks/common/lib.http.php on line 273
Divers - Nouvelle vie - nouveau blog

Nouvelle vie - nouveau blog

Blog d'un stagiaire de la formation AFPA 9952 "Concepteur développeur informatique" à Grenoble - Le Pont de Claix. Promotion 2011-2012

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 14 août 2013

Nouvelle nouvelle vie, nouveau nouveau blog

La formation étant terminée depuis longtemps, j'ai ouvert un nouveau nouveau nouveau blog par là :

Aryes.fr, le site personnel / professionnel de Romain BOURGIN (on ne sait plus trop bien) mélange un site professionnel avec des références, des données personnelles, des informations de contact et enfin des photos puisque votre serviteur est photographe amateur. Bref, il y a de tout.

CV à jour

La page CV a été déplacée ici : Dernier CV en date pour Romain Bourgin

dimanche 2 décembre 2012

Bitcoin, un réseau libre et distribué pour concurrencer les banques

Je viens de lire un article très intéressant sur un réseau libre et distribué à l'instar de BitTorrent. Ce réseau très intéressant est appelé Bitcoin.

Le but : Renverser le système des banques traditionnelles.

Le réseau existe depuis 4 ans.

Bitcoin est à la fois le nom du réseau et le nom de la monnaie virtuelle qui s'échange par le réseau.

Dans un article du Monde Sciences sur Bitcoin, on peut lire que le système est protégé de par son principe de fonctionnement et chiffré par double clés publiques.

Bon, je ne vais pas vous répéter tout l'article. Allez plutôt à la source.

Par contre, je vais vous donner mon sentiment. Je suis très intéressé et intrigué par cette nouvelle invention. Se passer des banques, au moins en partie, émettre une monnaie virtuelle échangeable contre de la vraie monnaie, voilà une idée qui peut faire pschittt ou tout autant révolutionner durablement le Monde. D'un côté, on a une idée simple pour renverser un système aux effets pervers bien connus. De l'autre, on a une mise en œuvre plus complexe qu'on n'imagine, des difficultés techniques mais aussi des pirates sans scrupules ou des banquiers qui verront d'un mauvais oeil de voir leur boulot disparaitre.

De plus, si cette nouveauté nous promet de nous passer des banques centrales (celles des états, celles qui frappent la menue monnaie et imprime les billets) et des banques de transactions (les organismes qui certifient nos comptes bancaires et nos transactions par chèque), je ne pense pas qu'elle fera disparaitre les agences bancaires (celles qui nous accordent des prêts pour acheter maison et voiture). Les mastodontes financiers ne vont pas fondre comme neige au soleil. Il y aura toujours des géants, super concentrations d'unités monétaires quelles qu'elles soient, et des pauvres qui auront besoin qu'on leur prête contre rémunération.

Donc voilà. Seul l'avenir nous éclairera.

mardi 30 octobre 2012

Une solution de backup en ligne ? Une bonne idée ?

Je me pose depuis quelques jours des questions. En effet, j'ai des données irremplaçables : mes photos.

Comme je suis photographe amateur, vous vous doutez que ma production de photos est nettement au dessus de la moyenne. Aujourd'hui, je dépasse le téra-octet de photos.

Plus, en tant que geek, j'ai des films, des séries, de la musique, et autres données de tous types.

Bref, j'ai beaucoup de données, mal organisées sur environ 7 disques durs. Pas toujours facile de s'y retrouver.

D'où l'idée de monter un gros serveur de stockage de données pour aller ranger tout ce fouillis une bonne fois pour toute !

Si en plus, ce serveur de données pouvait me garantir la fiabilité des données par un système de redondance, on va s'appuyer probablement sur du RAID1, ça serait super.

Mais monter un serveur NAS soi-même, ce n'est pas évident. C'est un gros travail.

Alors, pourquoi ne pas faire travailler les gens qui proposent du stockage "en ligne". L'idée : je ne monte pas un serveur NAS moi même, je loue une tranche d'un serveur encore plus gros moyennant un abonnement.

Ça a l'air alléchant dit comme ça, mais on va vite se heurter à un problème. En l'occurrence, je suis un particulier, je n'ai pas des moyens astronomiques. Et donc, je ne suis pas connecté par la fibre optique mais par une bonne vieille ligne ADSL.

Comme je n'ai pas de gros moyens, je me tourne vers une solution de stockage en ligne : OLSCS. C'est pas cher : 39USD/an pour un stockage illimité. Je me suis dit qu'à ce tarif, je n'avais rien à perdre à essayer.

Donc depuis cet après-midi, je teste OLSCS.

Constatation : Avec les performances conjuguées de ma ligne ADSL et des serveurs de OLSCS, je tiens l'upload à environ 50ko/s. Petit problème de maths : En combien de temps puis-je espérer envoyer mes 5,5 To de données chez OLSCS ? Réponse : Soit 50 ko/s * 60 s/min * 60 min/h * 24 h/jr * 365 jr/an = Je peux envoyer 1,5 To par an, si tout se passe bien ! On va aussi se mettre de côté que je peux envoyer 30 Go par semaine toujours théoriques. Si tout se passe très bien, il me faudra 3 ans 2/3, on va arrondir à 4 ans pour envoyer toutes mes données. Mais pendant ce temps, j'ai récolté 1 To de plus de données, donc 5 ans pour finir le téléchargement initial. D'ici là, il ne faudra pas que je sois passé sur un appareil qui me fasse prendre plus de 30Go par semaine de photos.

Donc, illimité, ça veut dire 1 To dans un an, 3 dans deux ans, 5 dans 3 ans, etc.

Je n'ai pas la fibre, et je ne vais pas prendre la fibre juste pour tester si ça vient de ma ligne ou si ça vient des serveurs d'OLSCS qui seraient bridés.

Si comme moi, vous ne voulez pas attendre 6 ans pour être tranquille, vous vous tournerez vers une autre solution : Le NAS@Home + onduleur + pare-foudre.

Personnellement, j'ai des copains qui peuvent m'aider pour le choix du matériel et l'installation du système.

Je vous recommande de vous adresser à un professionnel. Ça tombe bien, j'en connais sur la région de Saint-Etienne. Si vous voulez leurs coordonnées, envoyez moi un mail à romain chez bourgin point net.

vendredi 11 novembre 2011

Eclipse : Améliorer sa productivité grâce aux raccourcis clavier

Vu sur le blog Ippon.fr.

samedi 29 octobre 2011

Des essais de CV (2011)

Voici 4 nouveaux CV. Je suis preneur de vos avis quant à leurs présentations.

Dernière version en cours : CV à jour

Lire la suite...

vendredi 15 juillet 2011

Pas la place de mettre une télé…

…qu'à cela ne tienne !!! La firme elgato a LA solution.

J'ai donc acheté à la FNAC pour 80€ le eyeTV DTT Deluxe !

elgato eyeTV DTT deluxe

Il s'agit d'une clé USB contenant un tuner TNT. Livrée avec le logiciel EyeTV, l'ensemble transforme votre Mac en télévision. Parfait pour ma chambre exigüe à l'AFPA.

Vous me direz "Et mon PC alors ?" Pas de panique, pour les PCs, le logiciel Teratec Home Cinema est fourni.

Enfin, la boite contient non pas une antenne mais une mini-antenne télescopique, une antenne avec pied magnétique, un adaptateur pour câble coaxial standard, une rallonge USB et une télécommande. (Piles incluses) Bref tout ce qu'il faut pour être bien paré.

Elle est pas belle la vie ?

J'attend que le scan des chaînes se termine et je met à jour ce billet pour vous dire ce que je pense de l'engin en action. :-)


Bon alors, avec les petites antennes fournies c'est la misère. Faut vraiment être dehors dans un endroit dégagé et orienter l'antenne juste dans le bon axe pour espérer que ça marche à peu près. Autant dire qu'en intérieur, faut pas y compter.

Par contre, avec l'entrée coaxiale et une antenne de toit, ça marche bien. Plus qu'à bouger les meubles pour mettre le bureau à côté de la prise TV.

Join the Dark Side ! (Apple versus Android)

J'ai rajouté un petit slogan sur une image trouvée sur le net en recherchant "Apple vs Android".

Apple versus Android

Join the Dark Side, padawan! (Apple versus Android)

Faudra bien qu'on choisisse notre camp. ;-)