Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/aryes/www/blog_romain/inc/config.php:41) in /home/aryes/www/blog_romain/inc/libs/clearbricks/common/lib.http.php on line 248

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/aryes/www/blog_romain/inc/config.php:41) in /home/aryes/www/blog_romain/inc/libs/clearbricks/common/lib.http.php on line 250

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/aryes/www/blog_romain/inc/config.php:41) in /home/aryes/www/blog_romain/inc/public/lib.urlhandlers.php on line 85

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/aryes/www/blog_romain/inc/config.php:41) in /home/aryes/www/blog_romain/inc/libs/clearbricks/common/lib.http.php on line 273
La formation - Nouvelle vie - nouveau blog

Nouvelle vie - nouveau blog

Blog d'un stagiaire de la formation AFPA 9952 "Concepteur développeur informatique" à Grenoble - Le Pont de Claix. Promotion 2011-2012

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 2 juillet 2012

Titulaire du diplôme !!!

C'est avec fierté que je vous annonce que je suis officiellement reconnu par le Ministère du Travail et l'AFPA comme titulaire du titre professionnel de niveau II :

Concepteur développeur informatique

Une nouvelle carrière professionnelle s'ouvre à moi.

Merci à tous, ceux qui m'ont aidé, ceux qui m'ont soutenu, ceux qui m'ont félicité, ceux qui me féliciteront.

samedi 22 octobre 2011

Je recherche un stage

Pour répondre à la question de BoB, voici ce que je recherche comme stage :

1°) Les dates : Du 02/04/2012 au 22/06/2012 (soit 12 semaines)

2°) Les zones préférées : autour de Saint-Etienne, Grenoble, Vienne, Lyon.

3°) Quoi ?

Je recherche un stage auprès d'une équipe de développeurs confirmés, si possible auprès d'un chef de projet pour pouvoir travailler un peu sur l'analyse d'un projet.

Pour que mon stage puisse sanctionner mon année et donc m'apporter mon diplôme, il serait préférable que je travaille sur une technologie étudiée : Java ou C#. En dernier recours, je peux éventuellement travailler sur du PHP, mais pour un projet important. Par exemple, création complète d'un site de e-commerce.

Le stage pourrait s'intituler "Assistant chef de projet Java", "Développeur Java", "Assistant Chef de projet C#", "Développeur C#", "Assistant Chef de projet PHP", "Développeur PHP".

Côté base de données, ça peut être Microsoft SQL Server, Oracle, MySQL, PostgreSQL. Normalement, je ne suis pas censé faire office de DBA, uniquement utiliser la base de données qu'on me fournit. Mais bon, si je peux mettre les mains dans le cambouis de ce côté-là, je ne suis pas contre.

Les logiciels utilisés pendant la formation

Voici quelques logiciels exploités pendant la formation.

(Date première version : 22/10/2011 - Dernière MAJ : idem)

Lire la suite...

Le programme de l'année

Résumé du programme de l'année

Les modules :

Bases techniques pour l'informatique (1 semaine)
Algorithme et programmation procédurale (4 semaines)
Développement d'une interface fenêtrée (2 semaines)
Analyse et conception d'une base de données (3 semaines)
Développement de composants d'accès aux données (1 semaine)
Réalisation d'une application (Projet n°1 : 3 semaines)
Apprentissage du langage Java (1 semaine)
Programmation orientée objet en Java (4 semaines)
UML (1 semaine)
Internet Scripts "Clients" (1 semaine)
Introduction à XML (1 semaine)
J2EE : JSP - Servlets (3 semaines)
J2EE : Serveur d'application, EJB (2 semaines)
Internet : ASP.Net (2 semaines)
Informatique nomade (1 semaine)
Conception et réalisation d'une application X tiers (site de e-commerce) (Projet n°2 : 6 semaines)

Anglais (70 heures réparties sur la période de formation)

Période d'application en entreprise (stage de 12 semaines)

Evaluation des compétences professionnelles (1 semaine)

samedi 15 octobre 2011

Résumé des compétences acquises + Les projets

Voici un billet à l'usage de mes futurs maîtres de stage.

(Première version 15/10/2011 14:35 - Dernière MAJ : idem)

Quelles sont les compétences acquises ou approfondies pendant la formation ? Qu'est-ce que je savais déjà ?

Lire la suite...

jeudi 8 septembre 2011

Oracle, Ô désespoir…

Après m'en être plutôt bien sorti avec SQL Server de Microsoft, voilà deux jours que nous sommes lâchés seuls dans la nature face à Oracle Database, le SGBDR de la firme éponyme. Je passe du je au nous dans la même phrase parce que je ne voudrais pas parler pour tout le monde concernant SQL Server (chacun fera son propre commentaire quant à sa facilité ou sa difficulté à maitriser le langage de requêtes Transact SQL) en revanche je ne voudrais pas laisser croire que je suis seul à devoir me débrouiller avec les cours nationaux.

Ceci étant dit, le titre de ce billet est plus sujet d'un bon mot que le reflet d'une véritable expérience. Certes, il y a des différences entre Oracle et SQL Server qui peuvent dérouter et même créer des erreurs mais pas au point d'en faire une dépression.

Exemple d'erreur : nous avons réalisé un exercice où il fallait créer une contrainte pour identifier un aéroport par un code de trois lettres strictement.

En SQL Server, la contrainte peut s'écrire :
IdAeroport LIKE '[A-Z][A-Z][A-Z]'

Sous Oracle, cette contrainte compile mais ne fait pas ce que l'on attend. En effet, il n'y a de plage de caractères pour le LIKE. Seuls les jokers _ et % (un caractère et une chaîne quelconque) sont reconnus.

La contrainte équivalente sera :
IdAeroport REGEXP_LIKE '^[[:upper:]]{3}$'

Au passage, on n'autorise que les lettres majuscules, ce qui est plus conforme au cahier des charges.

Bref, Oracle n'est pas plus facile, bien au contraire. Et découvrir le SGBDR sans l'appui des tuteurs ne facilite rien.

Mais on s'accroche toujours et on ira jusqu'au bout !

:-)

lundi 29 août 2011

Fin de C# ; Bonjour SQL Server

Comme je suis de retour, je vous fais partager l'évolution de ma formation.

Résumé des épisodes précédents :

Semaine du 11 au 13 juillet : Numération, Algèbre de Boole, Début en algo.

Semaine du 18 au 22 : Algorithmique et début en C# console.

3 Semaines du 25/07 au 12/08 : Algorithmique + C# console. Conclusion du cycle par la programmation d'un Mastermind/SuperMastermind en mode console.

2 Semaines du 16/08 au 26/08 : C# fenêtré (et un tout petit peu de concept objet pour commencer à se mettre dans le bain)

Pendant ces deux semaines, on a abordé les concepts de fenêtrage, d'application MDI, de sécurisation de formulaire, de programmation évènementielle, d'application graphique (Ahhh l'exo où l'on fait voler des papillons ! Il restera en mémoire celui là.) J'en oublie sûrement.

...

Donc maintenant lundi 29/08/2011, on vient de commencer un cycle de 3 semaines en SQL avec SQL Server 2005. Et si on est sage, on pourra peut être faire joujou avec un serveur Oracle. :-)

Premier jour, et on est déjà allé bien plus loin que je ne suis jamais allé en SGBD ! Ca promet.

jeudi 14 juillet 2011

Bilan des 3 premiers jours

Qu'ai-je fait pendant ces trois premiers jours ?

Premier cours : Passés les formalités, rappel des règles de vie en collectivité, etc., nous avons attaqué fort sur l'algèbre de Boole.

Pour ceux qui n'ont jamais entendu parlé de M. Boole c'était un mathématicien qui s'est intéressé à la logique et a développé les maths binaires, les maths de la logique.

Alors autant les concepts de base sont très simples à comprendre, autant simplifier une expression complexe c'est très dur. Et sans tableau de Karnaugh, on ne sait pas où on va et donc c'est quasiment impossible. (J'exagère à peine.)

Deuxième cours : Numération. Les bases et les transpositions de bases. Bon là, j'en avais déjà bien fait en terminale. J'ai donc moins galéré que mes collègues. Mais j'ai quand même fait un peu chauffé le cerveau.

Toujours pour ceux qui sont aux fraises : C'est quoi une base ? Nous avons l'habitude d'écrire nos nombres dans la base 10 (et donc de compter dans cette base 10). Nous utilisons 10 symboles pour écrire les nombres : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9. Utiliser une autre base, c'est écrire les nombres avec un autre jeu de symboles. Par exemple en base 14 on va rajouter A, B, C et D valant respectivement 10, 11, 12 et 13.

L'ordinateur compte en base 2 ou base binaire (il ne connait que 0 et 1).

En programmation on utilise les bases 2, 8, 10 et 16. Des programmes seront chargés de convertir les nombres exprimés dans ces bases en base binaire.

Troisième cours : Premier jour en algorithmique.

Comme dit notre formateur : "L'algorithmique, c'est la programmation dans le monde des bisounours." C'est de la programmation "simplifiée", en français et sur papier.

Pareil, je connaissais déjà un peu donc j'étais pas trop perdu. Mais c'est pas une raison pour ne pas faire chauffer le cerveau.

*** En bref ***

Ce n'est pas parce que c'est la première semaine que c'est plus facile.

Ça promet pour la suite. ^^

dimanche 10 juillet 2011

Au fait, c'est quoi la formation ?

Beaucoup me demandent : C'est quoi comme formation ? C'est dans la photo ? C'est dans l'informatique ? Les deux ?

Hé hé. Non. Il n'existe pas de formation pour adulte en photographie.

Donc oui, c'est un stage de formation en informatique.

Vous voulez plus de détails ?

C'est la formation 9952 de l'AFPA, Concepteur développeur informatique.

Voci le programme de formation tiré du site de l'AFPA :

Module 1 : Développer des composants d'interface (10 semaines) : Maquetter l'application. Programmer des formulaires et des états - Programmer des pages Web - Manipuler les données avec le langage de requête SQL - Développer les composants d'accès aux données - Installer les composants - Assister les utilisateurs - Communiquer dans un contexte professionnel.

Module 2 : Développer la persistance des données (4 semaines) : Modéliser les données - Mettre en place la base de données - Manipuler les données avec le langage de requête SQL - Programmer dans le langage du S.G.B.D. (triggers & procédures stockées) - Utiliser l'anglais dans son activité professionnelle en informatique.

Module 3 : Développer une application N-tiers (19 semaines) : Définir l'architecture de l'application - Modéliser l'application à développer en utilisant UML - Appliquer une démarche qualité - Développer les composants métier - Manipuler les données réparties dans une architecture Client/Serveur x-tiers - Développer les composants de la couche de présentation (IHM) - Développer des composants intégrés à l'informatique nomade - Réaliser un test d'intégration - Déployer l'application - Animer l'équipe de développement - Actualiser ses compétences techniques.

Période en entreprise (12 semaines)

Session de validation (1 semaine)

Ça veut dire quoi ce charabia ?

Ça veut dire qu'on va apprendre à créer :

  • des pages Web,
  • des logiciels,
  • des bases de données.

Qu'on va apprendre à utiliser tout ça et à faire interagir ces éléments entre eux. Et plutôt bien. Parce que c'est mieux si ça marche.

Qu'on va apprendre à en faire fonctionner une partie sur le serveur et une autre partie sur le poste de l'utilisateur.

Et tout le reste qui va autour.

Ça se termine par une période en entreprise et une semaine de validation.

J'espère que c'est plus clair pour tout le monde…