Pour convertir une photo numérique couleur en un beau noir et blanc, il est fortement tentant d'utiliser l'outil désaturation. Hélas, cet outil produit une photo avec peu de "pêche". Les gris sont trop moyens et progressifs. De plus, les éléments de la photo ne sont peut être pas de la bonne intensité (luminance).

Pour produire un beau noir et blanc, voici quelques conseils tirés du magazine Chasseur d'images (n°328 de novembre 2010).

Pour cela, nous allons nous intéresser à la simulation de filtres de couleur grâce à l'outil qui s'appelle "Mélangeur de couches" sous Photoshop et "Mixeur de canaux" sous The Gimp.

Avant l'extrait, qu'est-ce qu'une couche (ou un canal) ? C'est tout simplement une des trois couleurs primaires de travail. Il y a 3 couches : rouge, vert et bleu.

{{Imiter les filtres de prise de vues dédiés au noir et blanc

L'une des retouches les plus utiles applicables à l'ensemble de l'image est sans aucun doute la simulation des différents filtres colorés dédiés à la photographie noir et blanc (jaune, orange, rouge, vert, magenta, cyan et bleu). Cette opération est aisément réalisable grâce à la fonction Mélangeur de couches en jouant sur la valeur octroyée à chaque couche. Voici le détail des opérations :

Filtre jaune : il estompe la brume, améliore le rendu dans les lointains, assombrit légèrement le ciel et éclaircit discrètement le rendu de la peau. Valeurs dans la boîte de dialogue du Mélangeur de couches : Rouge 50 %, Vert 50% et Bleu 0%.

Filtre orange : son effet est proche de celui produit par le filtre jaune tout en étant plus marqué. Valeurs : Rouge 66%, Vert 33%, Bleu 0%.

Filtre rouge : ce filtre densifie fortement le ciel (effet dramatique garanti) et éclaircit le rendu de la peau. Valeurs : Rouge 100%, Vert 0 % et Bleu 0%.

Filtre vert : il éclaircit le rendu des feuillages et autres verdures tout en assombrissant les rouges. Valeurs : Rouge 0%, Vert 100%, Bleu 0%.

Filtre magenta : il produit un effet spectaculaire et esthétique sur les feuillages et la verdure en général. Valeurs : Rouge 50%, Vert 0% et Bleu 50%.

Filtre cyan : il assombrit le rendu dans les rouges et éclaircit celui dans les cyans. Dans la pratique, ce filtre est peu utilisé. Valeurs : Rouge 0%, Vert 50% et Bleu 50%.

Filtre bleu : il atténue la pâleur de la peau sous un éclairage artificiel (tungstène) mais accentue les défauts de la peau. En paysage, le filtre bleu améliore le contraste en sous-bois mais augmente l'effet de brume dans les lointains. Valeurs : Rouge 0%, Vert 0% et Bleu 100%.

Rappelons que ces valeurs sont applicables dans la boîte de dialogue de la fonction Mélangeur de couches de Photoshop. La plupart des autres logiciels de retouche d'images dépourvus en contrepartie une gamme de filtres utilisables en photographie noir et blanc. A chacun de trouver en fonction des outils dont il dispose la méthode qui lui convient le mieux.}}

A vous d'essayer.

Ensuite vous pourrez jouer sur les niveaux et le contraste avec votre outil préféré entre Niveaux, Luminosité et contraste, Courbe.

Enfin, une légère accentuation pour renforcer la netteté de votre image noir et blanc. (pour retrouver un aspect plus proche de l'argentique)

C'est fini. A vous de jouer. ;-)