Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/aryes/www/blog_romain/inc/config.php:41) in /home/aryes/www/blog_romain/inc/libs/clearbricks/common/lib.http.php on line 248

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/aryes/www/blog_romain/inc/config.php:41) in /home/aryes/www/blog_romain/inc/libs/clearbricks/common/lib.http.php on line 250

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/aryes/www/blog_romain/inc/config.php:41) in /home/aryes/www/blog_romain/inc/public/lib.urlhandlers.php on line 85

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/aryes/www/blog_romain/inc/config.php:41) in /home/aryes/www/blog_romain/inc/libs/clearbricks/common/lib.http.php on line 273
Tag - Photographie - Nouvelle vie - nouveau blog

Nouvelle vie - nouveau blog

Blog d'un stagiaire de la formation AFPA 9952 "Concepteur développeur informatique" à Grenoble - Le Pont de Claix. Promotion 2011-2012

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Photographie

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 28 juin 2013

La pire insulte pour un photographe c'est…

Citation :

« La pire insulte que l'on puisse faire à un photographe est de nier l'existence de son travail… par exemple en le complimentant sur la qualité des photographies que fait son appareil.  »

Romain Bourgin, le 28/06/2013

Et vous pouvez me citer !

mardi 30 octobre 2012

Une solution de backup en ligne ? Une bonne idée ?

Je me pose depuis quelques jours des questions. En effet, j'ai des données irremplaçables : mes photos.

Comme je suis photographe amateur, vous vous doutez que ma production de photos est nettement au dessus de la moyenne. Aujourd'hui, je dépasse le téra-octet de photos.

Plus, en tant que geek, j'ai des films, des séries, de la musique, et autres données de tous types.

Bref, j'ai beaucoup de données, mal organisées sur environ 7 disques durs. Pas toujours facile de s'y retrouver.

D'où l'idée de monter un gros serveur de stockage de données pour aller ranger tout ce fouillis une bonne fois pour toute !

Si en plus, ce serveur de données pouvait me garantir la fiabilité des données par un système de redondance, on va s'appuyer probablement sur du RAID1, ça serait super.

Mais monter un serveur NAS soi-même, ce n'est pas évident. C'est un gros travail.

Alors, pourquoi ne pas faire travailler les gens qui proposent du stockage "en ligne". L'idée : je ne monte pas un serveur NAS moi même, je loue une tranche d'un serveur encore plus gros moyennant un abonnement.

Ça a l'air alléchant dit comme ça, mais on va vite se heurter à un problème. En l'occurrence, je suis un particulier, je n'ai pas des moyens astronomiques. Et donc, je ne suis pas connecté par la fibre optique mais par une bonne vieille ligne ADSL.

Comme je n'ai pas de gros moyens, je me tourne vers une solution de stockage en ligne : OLSCS. C'est pas cher : 39USD/an pour un stockage illimité. Je me suis dit qu'à ce tarif, je n'avais rien à perdre à essayer.

Donc depuis cet après-midi, je teste OLSCS.

Constatation : Avec les performances conjuguées de ma ligne ADSL et des serveurs de OLSCS, je tiens l'upload à environ 50ko/s. Petit problème de maths : En combien de temps puis-je espérer envoyer mes 5,5 To de données chez OLSCS ? Réponse : Soit 50 ko/s * 60 s/min * 60 min/h * 24 h/jr * 365 jr/an = Je peux envoyer 1,5 To par an, si tout se passe bien ! On va aussi se mettre de côté que je peux envoyer 30 Go par semaine toujours théoriques. Si tout se passe très bien, il me faudra 3 ans 2/3, on va arrondir à 4 ans pour envoyer toutes mes données. Mais pendant ce temps, j'ai récolté 1 To de plus de données, donc 5 ans pour finir le téléchargement initial. D'ici là, il ne faudra pas que je sois passé sur un appareil qui me fasse prendre plus de 30Go par semaine de photos.

Donc, illimité, ça veut dire 1 To dans un an, 3 dans deux ans, 5 dans 3 ans, etc.

Je n'ai pas la fibre, et je ne vais pas prendre la fibre juste pour tester si ça vient de ma ligne ou si ça vient des serveurs d'OLSCS qui seraient bridés.

Si comme moi, vous ne voulez pas attendre 6 ans pour être tranquille, vous vous tournerez vers une autre solution : Le NAS@Home + onduleur + pare-foudre.

Personnellement, j'ai des copains qui peuvent m'aider pour le choix du matériel et l'installation du système.

Je vous recommande de vous adresser à un professionnel. Ça tombe bien, j'en connais sur la région de Saint-Etienne. Si vous voulez leurs coordonnées, envoyez moi un mail à romain chez bourgin point net.

dimanche 21 octobre 2012

Appelez moi monsieur le président

Depuis le 17 octobre 2012, je suis le nouveau président du Photo Club de Saint-Etienne.

C'est une grande fierté pour moi. C'est surtout l'occasion attendue de faire progresser le club par des demandes de subventions. Subventions qui nous aideront à acheter le matériel nécessaire.

D'une part, nous avons un matériel de studio fonctionnel mais assez ancien.

D'autre part, le club est sous-équipé en matériel numérique.

J'espère donc que nous obtiendrons satisfaction de la part des collectivités comme la mairie de Saint-Étienne par exemple.

jeudi 12 janvier 2012

Nouveaux sites web

Je suis en train de préparer de nouveaux sites web.

Donc bientôt du nouveau à vous montrer.

Au moins un qui devrait sortir très bientôt : un site de présentation d'un modèle photo. (Pourquoi on dit un même si c'est une femme ?)

Pour ce site, je travaille en PHP et fichiers plats sur la base du moteur de photoRipost. Ca me donne l'occasion d'y remettre un peu les mains dedans et d'apporter des améliorations qui manquaient cruellement à la version d'origine.

samedi 19 novembre 2011

C'est une p*t**n de bonne question !

Atlantico demande à un commissaire priseur pourquoi la photo Rhein II d'Andreas Gursky est la plus chère du monde.

Lire la suite...

samedi 29 octobre 2011

Des essais de CV (2011)

Voici 4 nouveaux CV. Je suis preneur de vos avis quant à leurs présentations.

Dernière version en cours : CV à jour

Lire la suite...