Je me pose depuis quelques jours des questions. En effet, j'ai des données irremplaçables : mes photos.

Comme je suis photographe amateur, vous vous doutez que ma production de photos est nettement au dessus de la moyenne. Aujourd'hui, je dépasse le téra-octet de photos.

Plus, en tant que geek, j'ai des films, des séries, de la musique, et autres données de tous types.

Bref, j'ai beaucoup de données, mal organisées sur environ 7 disques durs. Pas toujours facile de s'y retrouver.

D'où l'idée de monter un gros serveur de stockage de données pour aller ranger tout ce fouillis une bonne fois pour toute !

Si en plus, ce serveur de données pouvait me garantir la fiabilité des données par un système de redondance, on va s'appuyer probablement sur du RAID1, ça serait super.

Mais monter un serveur NAS soi-même, ce n'est pas évident. C'est un gros travail.

Alors, pourquoi ne pas faire travailler les gens qui proposent du stockage "en ligne". L'idée : je ne monte pas un serveur NAS moi même, je loue une tranche d'un serveur encore plus gros moyennant un abonnement.

Ça a l'air alléchant dit comme ça, mais on va vite se heurter à un problème. En l'occurrence, je suis un particulier, je n'ai pas des moyens astronomiques. Et donc, je ne suis pas connecté par la fibre optique mais par une bonne vieille ligne ADSL.

Comme je n'ai pas de gros moyens, je me tourne vers une solution de stockage en ligne : OLSCS. C'est pas cher : 39USD/an pour un stockage illimité. Je me suis dit qu'à ce tarif, je n'avais rien à perdre à essayer.

Donc depuis cet après-midi, je teste OLSCS.

Constatation : Avec les performances conjuguées de ma ligne ADSL et des serveurs de OLSCS, je tiens l'upload à environ 50ko/s. Petit problème de maths : En combien de temps puis-je espérer envoyer mes 5,5 To de données chez OLSCS ? Réponse : Soit 50 ko/s * 60 s/min * 60 min/h * 24 h/jr * 365 jr/an = Je peux envoyer 1,5 To par an, si tout se passe bien ! On va aussi se mettre de côté que je peux envoyer 30 Go par semaine toujours théoriques. Si tout se passe très bien, il me faudra 3 ans 2/3, on va arrondir à 4 ans pour envoyer toutes mes données. Mais pendant ce temps, j'ai récolté 1 To de plus de données, donc 5 ans pour finir le téléchargement initial. D'ici là, il ne faudra pas que je sois passé sur un appareil qui me fasse prendre plus de 30Go par semaine de photos.

Donc, illimité, ça veut dire 1 To dans un an, 3 dans deux ans, 5 dans 3 ans, etc.

Je n'ai pas la fibre, et je ne vais pas prendre la fibre juste pour tester si ça vient de ma ligne ou si ça vient des serveurs d'OLSCS qui seraient bridés.

Si comme moi, vous ne voulez pas attendre 6 ans pour être tranquille, vous vous tournerez vers une autre solution : Le NAS@Home + onduleur + pare-foudre.

Personnellement, j'ai des copains qui peuvent m'aider pour le choix du matériel et l'installation du système.

Je vous recommande de vous adresser à un professionnel. Ça tombe bien, j'en connais sur la région de Saint-Etienne. Si vous voulez leurs coordonnées, envoyez moi un mail à romain chez bourgin point net.