Je viens de lire un article très intéressant sur un réseau libre et distribué à l'instar de BitTorrent. Ce réseau très intéressant est appelé Bitcoin.

Le but : Renverser le système des banques traditionnelles.

Le réseau existe depuis 4 ans.

Bitcoin est à la fois le nom du réseau et le nom de la monnaie virtuelle qui s'échange par le réseau.

Dans un article du Monde Sciences sur Bitcoin, on peut lire que le système est protégé de par son principe de fonctionnement et chiffré par double clés publiques.

Bon, je ne vais pas vous répéter tout l'article. Allez plutôt à la source.

Par contre, je vais vous donner mon sentiment. Je suis très intéressé et intrigué par cette nouvelle invention. Se passer des banques, au moins en partie, émettre une monnaie virtuelle échangeable contre de la vraie monnaie, voilà une idée qui peut faire pschittt ou tout autant révolutionner durablement le Monde. D'un côté, on a une idée simple pour renverser un système aux effets pervers bien connus. De l'autre, on a une mise en œuvre plus complexe qu'on n'imagine, des difficultés techniques mais aussi des pirates sans scrupules ou des banquiers qui verront d'un mauvais oeil de voir leur boulot disparaitre.

De plus, si cette nouveauté nous promet de nous passer des banques centrales (celles des états, celles qui frappent la menue monnaie et imprime les billets) et des banques de transactions (les organismes qui certifient nos comptes bancaires et nos transactions par chèque), je ne pense pas qu'elle fera disparaitre les agences bancaires (celles qui nous accordent des prêts pour acheter maison et voiture). Les mastodontes financiers ne vont pas fondre comme neige au soleil. Il y aura toujours des géants, super concentrations d'unités monétaires quelles qu'elles soient, et des pauvres qui auront besoin qu'on leur prête contre rémunération.

Donc voilà. Seul l'avenir nous éclairera.