Qu'ai-je fait pendant ces trois premiers jours ?

Premier cours : Passés les formalités, rappel des règles de vie en collectivité, etc., nous avons attaqué fort sur l'algèbre de Boole.

Pour ceux qui n'ont jamais entendu parlé de M. Boole c'était un mathématicien qui s'est intéressé à la logique et a développé les maths binaires, les maths de la logique.

Alors autant les concepts de base sont très simples à comprendre, autant simplifier une expression complexe c'est très dur. Et sans tableau de Karnaugh, on ne sait pas où on va et donc c'est quasiment impossible. (J'exagère à peine.)

Deuxième cours : Numération. Les bases et les transpositions de bases. Bon là, j'en avais déjà bien fait en terminale. J'ai donc moins galéré que mes collègues. Mais j'ai quand même fait un peu chauffé le cerveau.

Toujours pour ceux qui sont aux fraises : C'est quoi une base ? Nous avons l'habitude d'écrire nos nombres dans la base 10 (et donc de compter dans cette base 10). Nous utilisons 10 symboles pour écrire les nombres : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9. Utiliser une autre base, c'est écrire les nombres avec un autre jeu de symboles. Par exemple en base 14 on va rajouter A, B, C et D valant respectivement 10, 11, 12 et 13.

L'ordinateur compte en base 2 ou base binaire (il ne connait que 0 et 1).

En programmation on utilise les bases 2, 8, 10 et 16. Des programmes seront chargés de convertir les nombres exprimés dans ces bases en base binaire.

Troisième cours : Premier jour en algorithmique.

Comme dit notre formateur : "L'algorithmique, c'est la programmation dans le monde des bisounours." C'est de la programmation "simplifiée", en français et sur papier.

Pareil, je connaissais déjà un peu donc j'étais pas trop perdu. Mais c'est pas une raison pour ne pas faire chauffer le cerveau.

*** En bref ***

Ce n'est pas parce que c'est la première semaine que c'est plus facile.

Ça promet pour la suite. ^^